Les robots et les émotions : la simulation désirée est un reportage réalisé en 2018 pour Les Echos.


"Les émotions, qu’il s’agisse de les détecter ou de les simuler, donnent aujourd’hui du fil à retordre aux ingénieurs. Ce qui n’empêche pas quelques prouesses."

Texte : Rémy Demichelis

Un groupe d’enfants en visite périscolaire à la Maif Social Club de Paris découvre le robot Spoon. Doté d’une reconnaissance faciale, il détecte les émotions de ses interlocuteurs.

info
×

L’entreprise Spoon a modélisé un visage empathique d'un animal mignon et inoffensif qui donne la sensation d’exister au regard du robot, notamment grâce au contact visuel.

info
×

C'est dans l’atelier de Spoon, incubée dans l'enceinte de l’établissement artistique et culturel parisien Le Centquatre, que le petit animal est né.


info
×

La société Spoon a été fondée par Jérôme Monceaux. Il avait participé à la création quelques année auparavant de l'entreprise Aldebaran à l'origine du petit robot Nao et Pepper. Cette dernière a été rachetée par le groupe japonais SoftBank en 2012.

info
×

Odile, une patiente, découvre le nouveau robot Spoon installé provisoirement dans le hall de l’hôpital Broca, à Paris.

info
×

Le phoque japonais "Paro" est utilisé par le laboratoire de l'hôpital Broca comme un outil de soins chez les personnes âgées, notamment dans la diminution du stress lors des soins douloureux.


info
×

L'institut médico-éducatif (IME) de l’association des Papillons Blancs de Dunkerque accueille depuis un an le petit robot Leka, un projet expérimental développé avec des enfants de 6 à 10 ans du pôle autisme.


info
×

L'application Leka sur tablette permet à Clément, 6 ans, de travailler son relationnel, ses codes cognitifs, avec les couleurs, mais aussi son attention.

info
×

Près de 70 robots Leka ont été assemblés en 2017-2018. Neha s’occupe de souder les composants du robot, dont la coque a été conçue grâce à une imprimante 3D.

info
×

Dans les locaux parisiens de Leka où le robot est assemblé à la main. Cette version "alpha" est commercialisée auprès des professionnels de santé et des parents des enfants autistes qui aident la start-up à co-développer la version finale de cet outil.


info
×
Using Format